publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Obésité : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Les symptômes de l'obésité sont simples et évidents ! L'obésité se définit par un excès de poids lié à une accumulation de masse grasse. Pour objectiver de façon scientifique le surpoids, les médecins se servent de l'Indice de Masse Corporelle (IMC).

IMC = poids (kg)/ taille² (m). Par exemple une personne mesurant 1m80 et pesant 75 kg à un IMC égal à 75/1.8², soit 23. On considère que l'IMC est normal entre 18 et 25, de 25 à 30, il y a surpoids et au-delà de 30 c'est une obésité. Avec une obésité sévère - de classe III, au-delà de 40, qui dans ce cas peut nécessiter des traitements comme la chirurgie bariatrique Calcul de votre IMC

Un autre indicateur de l'obésité est le tour de taille, lorsqu'il est supérieur à 90 cm chez la femme ou à 100 pour l'homme, on parle d'obésité abdominale.

En dehors de cet aspect esthétique, l'obésité peut entraîner des problèmes de santé. Lorsque l'IMC dépasse 30, le risque de survenue de maladies augmente : diabète, hypertension artérielle, problèmes articulaires et respiratoires, affections cardiaques... et même certains cancers. Heureusement, la plupart des ces maladies disparaissent, ou s'atténuent fortement, avec la perte des kilos en trop.

Le médecin ou le diététicien consulté analyse les causes de l'obésité en fonction des repas, des types aliments absorbés, de l'activité physique, etc. En fonction de cette analyse et des autres symptômes dont souffre le patient, une prise en charge adaptée sera mis en place. Parfois, en cas d'obésité importante, cette prise en charge peut se faire dans un service hospitalier spécialisé.


publicité