publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Obésité : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Que faire alors ? Quels traitements envisager en cas d'obésité ? Dans tous les cas une évaluation personnelle est nécessaire. Elle ne peut être pratiquée correctement que par un spécialiste, médecin nutritionniste ou diététicien. Si l'objectif reste toujours la diminution du poids, d'autres moyens sont préconisés. Ces traitements ne se résument pas qu'à de simples règles diététiques. Par exemple, il peut exister de véritables troubles du comportement alimentaire qui engendrent un surpoids qui nécessiteront une prise en charge par un psychologue voir un psychiatre connaissant bien les problèmes nutritionnels.

En premier lieu, il faut rétablir la régulation physique du corps, c'est à dire retrouver les sensations de faim et de satiété. Et, surtout, réapprendre à les respecter. Il faut pouvoir manger de tout, sans excès, mais respecter des heures de repas régulières et éviter le grignotage entre les repas. Se remettre à la pratique d'une activité physique (un bon conseil pour tous !) est toujours bénéfique. En plus de la perte de poids, le sport fait baisser le mauvais cholestérol, renforce le coeur et permet de mieux se sentir dans son corps.

Attention à ne pas se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre. Perdre 10 % de son poids initial, et s'y maintenir, est déjà considéré comme un succès par les nutritionnistes.

Jusqu'ici, dans l'ensemble, les médicaments pour tenter de maigrir se sont montrés décevants. Quant à la chirurgie, la gastroplastie (qui consiste à réduire le volume de l'estomac à l'aide d'un anneau) ou la technique de la sleeve sont des méthodes très lourdes proposées dans des cas bien précis et jamais en première intention. Et en cas d'obésité très importante.

Ces techniques chirurgicales nécessitent d'être effectuées par des chirurgien qui ont une bonne expérience dans ce domaine. Auparavant, les avis d'un médecin nutritionniste, d'un psychologue sont indispensables.


publicité