publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’obésité

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

En France, plus de 32 % des adultes sont en surpoids, et 15 % souffrent d'obésité. A noter que l'obésité a une un peu plus forte prévalence chez les femmes par rapport aux hommes. En cause surtout : la "malbouffe", l'inactivité et l'hérédité.

L'obésité ce n'est pas seulement un problème d'apparences. Au-dessus d'un poids limite défini par l' Indice de masse corporelle (IMC) de nombreux problèmes de santé risquent de survenir.

Le surpoids et l'obésité se définissent en fonction de l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Cet indice qui correspond à un critère médical précis, se calcule de manière très précise : IMC = poids (kg)/ taille² (m).

En plus des problèmes médicaux liés à une obésité, le patient est souvent victime de problèmes sociaux (victime de discrimination), souffre souvent d'un mal être, de complexes...

Les canons de beauté, de notre société, ne sont pas à l'avantage des personnes enrobées. La mode est à la minceur et au ventre plat. Les personnes en surpoids ou obèses sont souvent dépréciées et vivre avec cette pression sociale peut causer des problèmes psychologiques (isolement, dépression, pauvreté relationnelle...).

La prise en charge d'un patient obèse est généralement effectuée par un diététicien, un médecin généraliste, ou un médecin nutritionniste.


publicité