publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Oligoamnios : les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (06. février 2017)

Le médecin devra tout d'abord définir la cause de l'oligoamnios pour proposer à la femme enceinte une prise en charge adaptée.

Les traitements prendront en compte la cause de l'oligoamnios qui, comme on l'a vu, peut être très variée. En fonction de cette cause, de la période à laquelle survient ce problème au cours de la grossesse, de son importance... les traitements et solutions peuvent être très différents.

Ainsi, en fonction des situations, le traitement de l'oligoamnis pourra être plus ou moins offensive :

  •  En cas d'oligoamnios passager, il sera conseillé d'adopter un repos total et de rester allongée le plus possible.
  • Dans le cas d'un oligoamnios précoce et sévère avant 24 SA (5 mois de grossesse) dû à une rupture ou à une fissure de la poche des eaux, une interruption de la grossesse pourra être envisagée si le développement du foetus ne peut être assuré dans de bonnes conditions.
  • En cas de fissure de la poche des eaux un plus tard durant la grossesse, un traitement par antibiotiques ou un déclenchement de l'accouchement peuvent être envisagés.
  • Enfin, lorsque l'oligoamnios est constaté à terme ou lors d'un dépassement de terme, il existe un risque pour l'enfant, et l'accouchement sera alors généralement déclenché.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Déclenchement de l'accouchement : pourquoi et comment ?
> Examens et échographies pendant la grossesse
> Grossesse et maladie : ce qu'il faut savoir


publicité