publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Oreillons : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. février 2015)

Les oreillons sont une maladie virale infectieuse très contagieuse. Ils sont causés par la contamination par le virus ourlien. Celui-ci se contracte d'enfant à enfant par le biais des gouttelettes de salive infectées, de manière directe ou indirecte.

La contagiosité d'une personne infectée dure une quinzaine de jours : une semaine avant l'apparition des oreillons et une semaine après l'apparition des premiers symptômes.
L'école est bien souvent le lieu mis en cause dans la contamination par les oreillons. La maladie se développe 19 jours en moyenne après la contamination.

Si la vaccination est très efficace dans la prévention de la maladie, l'absence de vaccination expose à la maladie à tous les âges. Et c'est justement là que demeure le risque le plus important des oreillons. Celui le plus à craindre étant la stérilité, qui peut atteindre les jeunes hommes pubères lorsque les oreillons se manifestent par une atteinte testiculaire (autrement dit d'une orchite). Malheureusement, la survenue tardive des oreillons (à la puberté notamment) est de plus en plus fréquente. Cela est la conséquence du fait, qu'en France, la couverture vaccinale n'est respectée qu'à 90 %. À cause de cela, une éradication de la maladie n'est pas encore envisageable de nos jours.

Bon à savoir sur les maladies infantiles :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi :
> La varicelle
> La scarlatine
> Les otites à répétition chez l'enfant



publicité