publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Orgelet : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. avril 2015)

La cause de l'orgelet est le plus souvent une infection bactérienne à staphylocoque doré. Certaines personnes y sont souvent sujettes que d'autres. Les causes de cette prédisposition sont diverses.

La blépharite, inflammation chronique de la paupière, constitue un terrain propice à l'apparition d'orgelets.

Sans parler de véritable cause de l'orgelet, on peut parler de facteur favorisant : les personnes diabétiques et les personnes immunodéprimées (c'est-à-dire les sujets dont les défenses immunitaires sont réduites) sont plus propices que les personnes non immunodéprimées, à souffrir d'orgelets.

Aussi, l'habitude de se frotter les yeux, l'utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité, ou encore l'usage des lentilles, lorsqu'elles ne sont pas manipulées avec des règles d'hygiène stricte, peuvent provoquer des orgelets. Ces causes peuvent être évitées par de simples règles de prévention.

Attention donc aux causes infectieuses, et en particulier aux produits cosmétiques pour les yeux... il ne faut pas prendre n'importe lesquels ! Il faut utiliser des produits spécifiques « pour les yeux », avec un risque de contamination bactérienne réduit par rapport aux autres produits.

Pour ne pas développer un orgelet, il faut éviter de s'échanger les produits de maquillage, ne pas utiliser les vieux mascaras qui traînent depuis des mois, tailler les crayons à yeux régulièrement, prendre des marques de qualité, etc.

Les porteurs de lentilles doivent suivre strictement le mode d'emploi, les utiliser le temps prévu, les manipuler avec des mains propres, les tremper le temps prévu par le fabricant dans les bains antiseptiques.

Et puis au moment de la toilette, il ne faut pas oublier les paupières, elles se lavent avec de l' eau potable tiède ou des produits spécifiques pour les yeux.



publicité