publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Orgelet : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. avril 2015)

Avant que l'orgelet ne se voit, le patient peut ressentir une douleur, quelquefois vive, voire une sensation de corps étranger sous la paupière. C'est souvent le premier symptôme de l'orgelet. La paupière peut alors être gonflée. Un à deux jours plus tard, la paupière rougit, est douloureuse, et laisse apparaître une petite tuméfaction à la base d'un cil : c'est un orgelet. Cette tuméfaction est de la taille d'un grain d'orge, d'où le nom d'orgelet. Elle évolue le plus souvent vers une pustule, c'est-à-dire vers un bouton surmonté d'un point blanc rempli de pus.

Grâce à des soins d'hygiène locaux, les symptômes s'estompent spontanément en une ou deux semaines. Un traitement antibiotique local est parfois indiqué. Parfois, l'orgelet s'enkyste. Très rarement, il se propage aux tissus voisins, par exemple sur une autre zone cutanée proche de la paupière. Dans ces cas, il faut consulter son médecin traitant ou son ophtalmologiste.

Les symptômes de l'orgelet ne doivent pas être confondus avec ceux du chalazion. Ce dernier est une réaction inflammatoire due à un engorgement d'une glande de Meibomius (glande sébacée de la paupière). Cette glande grossit et s'enkyste parfois, ce qui se traduit par une petite bosse qui bombe la paupière. L'évolution et le traitement n'est pas le même.



publicité