publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’orgelet

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. avril 2015)

L'orgelet est un petit bouton qui apparaît à la base d'un cil. Il s'agit d'une folliculite d'un cil, c'est-à-dire d'une infection d'un follicule pileux de la paupière. Celle-ci est due à une bactérie, le plus souvent le staphylocoque doré. Cette infection est bénigne et sans gravité.

On confond souvent l'orgelet avec un chalazion. L'examen de la tuméfaction permet de faire la différence entre les deux. Tandis que l'orgelet provoque une petite tuméfaction douloureuse du bord libre de la paupière - parfois centrée par un cil – le chalazion cause une rougeur, voire une petite boule qui surélève la paupière. Dans le chalazion, l'inflammation se situe dans les glandes de Meibomus (glandes sébacées situées dans la paupière). Il est important de différencier ces deux diagnostics, car leur traitement est différent.

Certains pathologies, comme le diabète de type 2 ou les états immunodéprimés, favorisent l'apparition de l'orgelet.

L'orgelet se soigne par des soins locaux et une pommade antibiotique, active sur le staphylocoque doré, à appliquer 3 fois par jour pendant 8 jours.
Il arrive, rarement, que l'infection à staphylocoque se complique d'une infection cutanée, avec une propagation de l'infection au delà de la paupière. Dans ce cas, un traitement antibiotique par voie orale pourra être proposé.

L'orgelet

L'orgelet est un petit bouton qui apparaît à la base d'un cil. On confond souvent l'orgelet avec un chalazion.



publicité