publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Orthorexie : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2017)

L'orthorexie est une tendance assez contemporaine. Elle répond au phénomène de société qui valorise les préoccupations et le contrôle alimentaire. Les premières causes à évoquer sont donc sociales.

Dans nos sociétés où la qualité alimentaire est décriée, beaucoup se réfugient dans la maîtrise d'une alimentation qu'ils jugent saine. D'autres évoquent comme cause des sacrifices de tribus indigènes pour l'utilisation de certains ingrédients ou la décimation de forêts entières pour un produit, voire la destruction de la planète...

Si cette prise de conscience est positive et peut aider à changer les choses quant à une bonne utilisation de nos ressources planétaires, la promotion d'une alimentation est bénéfique pour tout le monde.

Cependant, les personnes atteintes d'orthorexie sont "extrêmistes" dans leur position, avec une tendance à s'interdire ou à interdire certains aliments. 

Cela peut conduire à des contre-réactions chez un enfant par exemple, à des des conflits dans le couple, et éventuellement à des carences si le régime n'est pas pratiqué en toute connaissance de cause.

Outre ces causes « sociétales », des causes plus personnelles peuvent être invoquées. Certains traits de caractère, comme le besoin de contrôle ou le perfectionnisme peuvent favoriser des comportements alimentaires tels que l'orthorexie.

Cette tendance à vouloir contrôler son alimentation de A à Z viendrait ainsi compenser une anxiété autour de la santé physique ou de l'image corporelle, voire une difficulté à gérer les émotions associées à l'alimentation.

L'orthorexie peut également être favorisé par une éducation qui valorise la maîtrise alimentaire et physique.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Troubles alimentaires ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

Enfant végétarien ou végétalien : les carences à surveiller (et à compenser)
Alimentation trop acide : comment retrouver l’équilibre acido-basique ?


publicité