publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Orthorexie : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2017)

Les symptômes de l'orthorexie sont perceptibles au niveau du comportement.

La personne souffrant d'orthorexie traque le moindre aliment non bio ou tout additif alimentaire. Résultat : cette personne peut difficilement se nourrir de repas cuisinés par d'autres personnes, et dont elle n'a pas maîtrisé la chaîne de fabrication de A à Z. Elle évite donc les repas entre amis, et se retrouve souvent seule à manger ses propres plats.

L'un des symptômes les plus typiques, est l'orthorexique qui se retrouve à manger différemment du reste de la famille. Avec pour conséquences éventuelles un isolement social et des conflits familiaux.

Autre symptôme : la personne orthorexique emporte souvent son repas avec elle afin d'être certaine de ne pas ingurgiter de matières qui seraient néfastes à sa santé. Les orthorexiques sont parfois atteints d'un sentiment de supériorité par rapport au reste de la population. Ils sont convaincus d'avoir raison là où, d'après eux, les autres en sont encore à la préhistoire de l'alimentation.

Mais attention à ne pas rendre pathologique toute préoccupation alimentaire similaire. Prendre soin de son alimentation de manière attentive n'est pas un trouble en soi. Et heureusement ! On parle d'orthorexie, uniquement lorsque ce comportement se rigidifie et cause des difficultés dans la vie quotidienne, sociale ou familiale.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Troubles alimentaires ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

TOC : le trouble obsessionnel compulsif : c'est quoi ?
Tout sur les troubles psychologiques


publicité