publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Orthorexie : quand bien manger devient une obsession

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2017)

© Shutterstock

L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire, au même titre que l'anorexie ou l'hyperphagie. L'origine du mot provient d'ortho (=droit) et de orexis (=appétit).

Les personnes souffrant d'orthorexie sont dans le contrôle permanent de la qualité de leur alimentation : pas trop de gras, de salé, de sucré, manger sainement et au maximum des aliments issus uniquement de l'agriculture biologique, etc. En bref, l'orthorexique fait une fixation sur la qualité de son alimentation.

Le premier à avoir évoqué ce trouble à la fin des années 90, est le docteur Steven Bratman, aux Etats-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, dont un « Health Food Junkies » dans lequel il classe officiellement l'orthorexie comme un trouble alimentaire.

L'orthorexie n'est pas une maladie à proprement parler. C'est un trouble alimentaire qui n'a pas de conséquences sur la santé. En revanche, il peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne, familiale et sociale. Et peut évoluer vers un comportement plus pathologique, comme l'anorexie.

L'anorexie est aussi un trouble du comportement alimentaire. Mais là où l'orthorexie est une fixation sur la qualité de l'alimentation, l'anorexie est une obsession de la quantité. Les anorexiques sont davantage dans un contrôle de poids que les orthorexiques. Toutefois, il y a bien un pont entre les deux. Il n'est pas rare qu'une ancien anorexique franchisse le pas en transférant son angoisse de la quantité sur un contrôle de la qualité. Et inversement ! C'est pourquoi, face à une orthorexie, il faut être vigilant.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Troubles alimentaires ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Boulimie
> Anorexie mentale
> Troubles alimentaires : s'en sortir grâce au web ?


publicité