publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ostéoporose : les causes

Publié par : Dr. Ada Picard (19. octobre 2016)

La cause de l'ostéoporose est une régression quantitative (baisse de densité osseuse) et qualitative (détérioration de la micro-architecture de l'os) qui entraîne une fragilité accrue du squelette. Avec l'âge, les cellules osseuses se renouvellent moins bien et les os deviennent plus poreux, plus fragiles. On parle d'ostéoporose lorsque la densité de l'os (mesurée par la densitométrie) passe en dessous d'un certain seuil. Fréquente, cette maladie touche environ 1 femme ménopausée sur 3, mais elle est sous-diagnostiquée et donc sous-traitée.

Pour les deux sexes, la perte osseuse commence vers la trentaine. Elle est lente et régulière (0,5 % par an). Chez les femmes, l'arrêt des oestrogènes à la ménopause est en cause, et accélère cette perte de densité osseuse. La diminution des oestrogènes est un facteur favorisant l'apparition de l'ostéoporose. Les femmes ménopausées sont donc sujettes à cette maladie d'autant plus si la ménopause est précoce.

Elle est surtout importante les 2 ou 3 premières années, puis un peu moindre, heureusement, pendant les 5 à 10 ans qui suivent.

Globalement, les 10 ans suivant la ménopause sont ainsi potentiellement "à risque" car le capital osseux peut être entamé de 10 à 35 % selon les femmes. Pour beaucoup, le seuil critique (c'est-à-dire une densité trop faible) est franchi à ce moment-là, sans que rien ne se voie ou ne se sente.

Voici quelques problèmes de santé (ou traitements), considérés comme des facteurs de risque d'ostéoporose :

  • Des fractures ou tassements vertébraux chez ses parents ;
  • Des traitements prolongés ou répétés aux corticoïdes ;
  • Des périodes d' aménorrhée et/ou d'anorexie ;
  • Une hyperthyroïdie ou la prise d'extraits thyroïdiens (médicament) ;
  • Des périodes d'alitement prolongé ;
  • Une maigreur avec un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à 19 ;
  • Le tabagisme, une consommation excessive d' alcool, des régimes stricts pauvres en calcium

Voir aussi cette vidéo sur l'ostéoporose :

Ostéoporose: vidéo


publicité