publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ostéoporose : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Ada Picard (19. octobre 2016)

Entretien avec le Dr Eric Lespessailles, rhumatologue au CHR d'Orléans. Ce médecin spécialiste répond à nos questions et donne plein de conseils...

Comment se fait le choix d'un médicament ?

La prescription s'effectue au cas par cas. On prend en compte l'âge, le sexe du patient, les bénéfices osseux et extra-osseux qu'il est possible d'obtenir, ainsi que la compatibilité des effets secondaires avec l'état de santé général.

En plus du traitement médicamenteux, que recommandez-vous?

Surtout de l'exercice physique régulier ! Tous les sports sont bénéfiques pour entretenir les réflexes, le sens de l'équilibre et les muscles. C'est important pour limiter le risque de chute. En revanche, pour obtenir un effet bénéfique sur les os, je recommande 1/2 heure à 3/4 d'heure de marche rapide trois fois par semaine, si possible avec un sac à dos de quelques kilos pour accentuer l'effet de charge, en l'absence de douleur rachidienne bien sûr. A la ménopause, l'exercice physique ralentit vraiment la diminution de la masse osseuse.

Quelques conseils nutritionnels ?

Chez les femmes et les hommes ne bénéficiant que d'une faible exposition solaire, la prise de vitamine D est recommandée. En ce qui concerne le calcium, tout dépend de la consommation en produits laitiers et en eaux calciques. Avant 65 ans, les apports calciques ne sont recommandés que chez les patients carencés mais après 65 ans, c'est plus systématique.


publicité