publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’ostéoporose

Publié par : Dr. Ada Picard (19. octobre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les os et le squelette sont la charpente du corps humain. Ils sont retenus entre eux par les ligaments, les muscles et leurs tendons. Les os sont des tissus durs constitués par une trame minérale formée de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium...

Ce capital osseux est primordial. En cas de défaut, les os peuvent être plus fragiles. On parle alors d'ostéoporose.

L'ostéoporose est une maladie où le capital osseux a diminué. Elle touche le métabolisme du calcium, et il survient une diminution de la masse calcique osseuse, l'os devient poreux et alors fragile. D'autres minéraux interviennent dans l'apparition de la fragilité osseuse.

L'ostéoporose est un problème de santé publique : la population étant vieillissante, de plus en plus de maladies liées à l'âge apparaissent. Et l'ostéoporose en fait partie. Comme c'est une maladie silencieuse, elle n'est appréhendée que par ses complications redoutables qui sont fréquemment en cause dans la perte d'autonomie des personnes âgées.

L'ostéoporose est due au vieillissement, c'est certain, mais elle n'est pas inéluctable : la prévention est essentielle et aujourd'hui : maintien du capital osseux, correction des carences en Calcium et vitamine D, maintien d'une activité physique, et exposition modérée au soleil. Si l'ostéoporose est dépistée, un traitement par médicaments peut permettre de reconstituer une trame osseuse solide. Cependant ce traitement, à base de biphosphonates, est actuellement controversée.

Numéro utile : Allo Ostéoporose : 0810 43 03 43 (N° Azur)

Auteurs : Hélène Hodac, Christine Vilnet et Dr Duncuing-Butlen.
Consultant expert : Dr Eric Lespessailles, praticien hospitalier au CHR d'Orléans, directeur de l'Institut de prévention et de recherche sur l'ostéoporose (Ipros).


publicité