publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’ostéoporose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les os et le squelette sont la charpente du corps humain, ils sont retenus entre eux par les ligaments, les muscles et leurs tendons. Les os sont des tissus durs constitués par une trame minérale formée de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium... Ce capital osseux est primordial. Et en cas de défaut, les os peuvent être plus fragiles, on parle d' ostéoporose.

L'ostéoporose est une maladie où le capital osseux a diminué. Elle touche le métabolisme du calcium, et il survient une diminution de la masse calcique osseuse, l'os devient poreux et alors fragile. D'autres minéraux interviennent dans l'apparition de la fragilité osseuse.

L'ostéoporose est un problème de santé publique : la population est vieillissante, de plus en plus de maladies liées à l'âge apparaissent dont l'ostéoporose dès 50 ans. Comme c'est une maladie silencieuse, elle n'est appréhendée que par ses complications redoutables puisque qu'elles sont une raison fréquente de la perte d'autonomie chez les personnes âgées et par là un coût supplémentaire pour la société.

L'ostéoporose est due au vieillissement, c'est certain, mais elle n'est pas inéluctable : la prévention est essentielle et aujourd'hui : maintien du capital osseux, prescription de calcium et vitamine D, maintien d'une activité physique, un peu de soleil. Si l'ostéoporose est dépistée, un traitement par des médicaments qui permettent de reconstituer une trame osseuse solide est mis en route.


publicité