publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Otite : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Les causes d'une otite peuvent être nombreuses. Si le patient a un rhume ou une autre infection rhino-pharyngée, les microbes peuvent remonter dans l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache et provoquer une infection.

La trompe d'Eustache peut être ainsi le siège d'une inflammation et se boucher plus ou moins et empêcher les sécrétions de l'oreille moyenne de s'écouler normalement vers la gorge et entraîner aussi une infection bactérienne.

Les végétations aussi peuvent être mises en cause dans les otites. Quand elles sont trop développées, ont tendance à boucher l'orifice des trompes d'Eustache et faciliter la survenue d'otites à répétition. Il n'est pas souhaitable d'enlever trop tôt les végétations à cause de leur rôle immunitaire.

Il n'est pas rare qu'un enfant fasse une otite infectieuse bactérienne au décours d'un rhume. La trompe d'Eustache se bouche d'autant plus facilement que les végétations sont volumineuses et il survient une otite aiguë avec une douleur importante et de la fièvre.

Vous avez certainement remarqué que votre médecin regarde systématiquement dans les oreilles de votre enfant enrhumé en utilisant un otoscope (c'est une petite lampe de poche dont la lumière est dirigée sur un petit spéculum) : il recherche une atteinte de l'oreille moyenne ; en effet, si le petit patient a une otite, il verra que son tympan est bombé, rouge. Parfois même, le tympan s'est ouvert spontanément sous la poussée d'un abcès formé dans l'oreille moyenne, et il voit sourdre du pus.

Mais la cause d'une otite n'est pas toujours infectieuse. C'est le cas d'une otite séreuse, où une inflammation dans l'oreille moyenne qui contient parfois un peu de liquide, ce qui gêne l'audition.

L'otite externe, quant à elle, est généralement due au développement d'une infection cutanée dans le conduit auditif externe. L'inflammation et l'abcès peuvent fermer complètement le conduit.

Parfois l'infection est due à un nettoyage du conduit trop intempestif en utilisant de petites tiges munis de coton ; les conduits sécrètent un sébum qui les lubrifie, évite le dessèchement et l'installation d'un eczéma qui peut être aussi la cause d'une otite externe. Les bains dans la mer, le vent, peuvent être encore la cause de l'apparition d'une otite externe chez les personnes sensibles.

Bon à savoir : zoom sur les maladies infantiles

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> 6 conseils pour prévenir le rhume et la grippe
> Vidéo : Pourquoi l'oreille se bouche-t-elle dans l'avion ?



publicité