publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Otites à répétition chez l'enfant : les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (27. juillet 2016)

Les causes de la survenue d'une otite sont liées à la trompe d’Eustache. C’est le petit conduit qui relie l’oreille moyenne à l’arrière-nez (ou rhinopharynx).

L’oreille est divisée en trois partie : l’oreille externe (le pavillon et le conduit), l’oreille interne (où se trouve le liquide qui reçoit les vibrations sonores), et l’oreille moyenne, entre les deux autres, qui comprend le tympan et les trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier).

Le rôle de la trompe d’Eustache est d’empêcher les agents pathogènes, les microbes et les sécrétions nasales, d’aller jusque dans l’oreille moyenne. Son rôle est également de maintenir une pression équilibrée entre l’oreille et le milieu extérieur. Le problème survient quand la trompe d’Eustache se bouche ! On en connaît tous les symptômes : bourdonnements, sensation de tension, de pression et douleur.

Infection de l'oreille moyenne

Il existe toutes sortes d’otites : otite externe, otite moyenne aigue, otite purulente otite phlycténulaire, otites perforées... et bien d’autres encore. Mais lorsque l’on parle d’otite, c’est d’ otite moyenne aiguë dont nous parlons.
Son mécanisme, sa cause est facile à comprendre : l’enfant a un rhume. Son nez et surtout, son arrière-nez est encombré. Les sécrétions finissent par boucher la trompe d’Eustache.
Mais, surtout, ces sécrétions, pleines de microbes, virus ou bactéries, stagnent dans la trompe d’Eustache et finissent par infecter la muqueuse.
Il survient une otite moyenne aiguë : les sérosités, le pus poussent sur le tympan qui se bombe et se tend, jusqu’à parfois se casser. C'est cette pression sur le tympan qui fait si mal !

Pourquoi l'otite est-elle si fréquente chez l'enfant ?

Mais pourquoi l'otite est-elle si fréquente chez l'enfant ? Il est vrai que l’otite est surtout une maladie du petit enfant. Rares sont les adultes qui en souffrent.

Alors, si l’otite est si fréquente chez l’enfant, c’est tout simplement que les enfants font beaucoup de rhumes. Et que, dans l’enfance, le fonctionnement de la trompe d’Eustache n’est pas toujours très efficace, et surtout les obstructions fréquentes.

Résultat : à chaque rhinopharyngite, à chaque rhume, la trompe d’Eustache risque d’être touchée. Les sécrétions, le mucus contenant plein de bactéries ou de virus, s’accumulent dans l’oreille et vont l’infecter. Et, c’est entre six mois et trois ans que cela est le plus fréquent, surtout pendant l’automne et l’hiver : les périodes de rhumes.

Outre les saisons, un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, un environnement favorisant, comme une crèche ou une garderie, ou encore le tabagisme passif, favorisent la survenue des otites.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou ORL !



publicité