publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Otites à répétition chez l'enfant : les symptômes

Publié par : Clémentine Fitaire (27. juillet 2016)

Les symptômes de l'otite sont souvent les mêmes : l’enfant a mal à l'oreille, et il a de la fièvre.

Chez le nourrisson, l'otite est souvent associée à des signes digestifs : il a mal au ventre, il refuse le biberon, souffre de diarrhées, parfois, de vomissements.

Face à ces symptômes, pour confirmer le diagnostic, le médecin doit utiliser un petit appareil, détesté de la plupart des enfants : l’otoscope. Il fait peur, il est froid et le médecin veut le mettre, pile là où l’enfant a mal. L’otoscope est un petit spéculum qui permet au praticien de visualiser le tympan.
Lorsque le tympan est sain, il est gris nacré. Lorsqu’il est infecté, il est rouge et parfois purulent.

L’otoscopie permet de différencier trois types d’otites :

  • L'otite congestive : la membrane du tympan est rosée ou rouge. Le tympan congestif est très douloureux. Difficile alors de savoir s’il s’agit d’une réaction inflammatoire ou d’un début d’otite purulente.
  • L'otite exsudative : le tympan est épais, opaque, congestif ou grisâtre. Les reliefs sont peu visibles.
  • L'otite suppurée : le tympan est bombé. La douleur est permanente. Dans la plupart des cas, l’otite est effectivement d’origine infectieuse, bactérienne ou virale. Et, plus souvent encore, d’origine virale, d’où l’adage : les antibiotiques, c’est pas automatique ! Rappelons-nous que les antibiotiques ne servent à rien face aux virus.

Zoom sur les maladies infantiles

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou ORL !




publicité