publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon enfant fait des otites à répétition

Publié par : Clémentine Fitaire (27. juillet 2016)

© iStock

Les otites représentent, chaque année, trois millions de consultations. Deux enfants sur trois souffrent d’une otite avant leur troisième anniversaire. Autant dire que l’otite est une affection extrêmement fréquente chez le petit enfant, surtout en hiver.

En cause, la pollution, peut-être, mais aussi et surtout, la promiscuité entres les enfants dans les écoles ou dans les crèches. Les enfants attrapent facilement des rhumes, qui sont parmi les causes principales de l’otite.

Il existe des solutions pour éviter l’otite, mais il faut savoir que quand celle-ci se manifeste il faut savoir agir et vite. Mal à une oreille et fièvre sont les symptômes les plus classiques qui peuvent nous alerter. Chez les plus petits, une otite peut également se manifester par des douleurs abdominales. Les enfants peuvent beaucoup souffrir à cause d’une otite, ce qui peut inquiéter les parents.

De plus, quand elles récidivent, les otites peuvent altérer à la longue le bon fonctionnement de l’audition. C’est pour cela qu’il ne faut prendre à légère cette pathologie chez l’enfant.

Alors, comment faire pour les éviter ? Et, surtout, comment éviter que les otites ne se répètent ?

Les réponses à vos questions et les conseils d’un pédiatre vous attendent dans ce dossier. A découvrir aussi notre vidéo pour mieux comprendre..

Voir aussi cette vidéo sur l'otite :

Les otites - qui touchent assez souvent les enfants - sont généralement douloureuses et peuvent survenir en même temps qu'une rhinite ou une pharyngite. Différentes parties de l'oreille peuvent être concernées par une otite…

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou ORL !

A lire aussi :
> J'ai mal à l'oreille
> L'oreille bouchée : des causes aux solutions
> Les oreillons
> Toutes les maladies infantiles

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Georges Picherot, chef du service de pédiatrie, au CHU de Nantes.



publicité