publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Otite : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. juillet 2016)

Le symptôme principal de l'otite est la douleur dans l'oreille. Selon que l'infection se situe d'un côté ou de l'autre du tympan, nous aurons une otite moyenne qui touchera le compartiment de l'oreille moyenne derrière le tympan, ou une otite externe qui concernera le conduit auditif externe, à l'extérieur du tympan.

En cas d'otite moyenne, la douleur est due à la pression créée par l'accumulation de sécrétions et de pus dans l'oreille moyenne. Parfois elle est importante, l'abcès est visible par transparence derrière le tympan. La douleur peut être accompagnée d'autres symptômes comme une sensation d' oreille bouchée, de bourdonnements ou sifflements. Si l'infection s'aggrave, une fièvre, des maux de gorge et des écoulements de pus de l'oreille peuvent survenir.

En cas d'otite moyenne séreuse, l'oreille moyenne est gonflée et plus ou moins remplie de liquide mal évacué par la trompe d'Eustache. Le patient a souvent une baisse de l'audition.
L'otite externe n'a rien à voir avec un rhume. Elle a beaucoup moins de conséquences que l'otite moyenne, mais elle peut être très douloureuse. La douleur apparaît assez rapidement et peut parfois être accompagnée de démangeaisons au niveau du conduit auditif externe et/ou d'écoulements de l'oreille. Généralement, elle n'est pas accompagnée de symptômes généraux comme la fièvre.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> La grippe chez l'enfant
> Les maladies infantiles



publicité