publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'otite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une otite touche assez souvent les enfants. Elle est généralement douloureuse et peut survenir en même temps qu'une rhinite ou une pharyngite (ou à la suite). Elle peut aussi survenir plus tard chez l'adulte.

En fait, différentes parties de l'oreille peuvent être concernées par une otite.
A l'intérieur de l'oreille, il y a plusieurs compartiments ; ceux qui nous intéressent ici sont le conduit auditif externe et l'oreille moyenne ; ils sont séparés par une membrane qui s'appelle le tympan. Le conduit auditif externe a une extrémité externe dans le pavillon de l'oreille (ce conduit correspond à l'espace accessible avec le petit doigt).

L'oreille moyenne où se trouvent les osselets (tous petits os) est d'un côté bouchée par le tympan et de l'autre côté en communication avec l'espace nez-gorge par un petit canal qui s'appelle la trompe d'Eustache. L'oreille moyenne est un endroit stratégique pour l'audition. En effet, les osselets transmettent les vibrations du son par l'intermédiaire du tympan à des structures nerveuses et au cerveau. On comprend aisément que si cet espace est malade, cela risque de gêner à terme l'audition.

Au fond de la gorge, il y a aussi des organes lymphoïdes qui s'appellent les végétations, elles sont très développées chez l'enfant car elles participent au développement des défenses de l'organisme contre tous les microbes qui passent par là, et en particulier les virus responsables des rhumes. Les végétations diminuent de volume au fur et à mesure que l'enfant grandit.


publicité