publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Panaris : Les symptômes

Publié par : Elide Achille (26. janvier 2015)

Le panaris se manifeste d'habitude par des symptômes facilement reconnaissables.
Le panaris bactérien, la variété la plus fréquente de panaris, concerne généralement les régions qui se trouvent tout autour de l'ongle. Mais ce type d'infection peut toucher également la pulpe des doigts.

Au premier stade de l'infection (dit stade d'inoculation), on perçoit une légère douleur liée à la blessure, qui se calme rapidement. Les signes de l'infection apparaissent ensuite : la peau devient rouge, chaude et gonflée. En présence de ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin, quand l'inflammation est encore modérée.

Non traité, le panaris évolue vers un troisième stade (dit stade de collection) : un abcès se forme sous la pulpe du doigt ou sous l'ongle, la plaie devient purulente, la peau est rouge et très tendue. Une légère fièvre peut parfois se manifester. L'abcès se remplit de pus et une espèce de poche jaunâtre devient visible sous la surface cutanée, sur laquelle il faut intervenir pour évacuer la production de pus.

A ce stade, le panaris est une urgence médico-chirurgicale, sur laquelle il faut intervenir rapidement afin d'éviter de graves complications. L'infection pourrait en effet atteindre les articulations (arthrite infectieuse), et les gaines tendineuses.


publicité