publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pancréatite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

On distingue les pancréatites aiguës et les pancréatites chroniques.

La cause de la pancréatite aiguë est une l'obstruction du canal biliaire par un calcul (le canal dans lequel la bile s'écoule, traverse une partie du pancréas). Il suffira généralement de faire disparaître le calcul pour guérir la pancréatite. Une autre cause fréquente est une consommation élevée et prolongée d'alcool.

Cette pancréatite peut aussi être liée à la survenue d'une tumeur du pancréas. Il arrive encore qu'une pancréatite aiguë survienne à la suite d'une intervention chirurgicale, ou d'une endoscopie, ou de la prise de certains médicaments (antiépileptique, anti-cancéreux, anti- VIH...). Elle peut également avoir une origine génétique... ou encore traumatique (accident de la circulation). Il arrive que l'on ne retrouve aucune cause réelle.

A noter qu'un enfant peut être victime d'une pancréatite (c'est rare). Dans ce cas, elle peut avoir différentes causes dont infectieuses.

Quand les problèmes perdurent ou se répètent, une pancréatite peut évoluer de manière chronique. La raison la plus fréquente des pancréatites chroniques est une consommation prolongée et excessive d'alcool. En plus des symptômes, des examens confirmeront l'atteinte du pancréas. Par des examens d'imagerie médicale (irm, écho-endoscopie...), on peut visualiser des anomalies dans le pancréas, avec parfois des calcifications. A un stade assez évolué, un diabète risque de survenir.



publicité