publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pancréatite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

En cas de pancréatite aigüe, les symptômes apparaissent de façon soudaine, puis le plus souvent s'améliorent, une fois la cause de l'atteinte pancréatique supprimée. Des douleurs dans partie supérieure de l'abdomen, parfois violentes, des crampes, une pesanteur dans le ventre, des nausées et des vomissements... sont aussi des symptômes qui peuvent évoquer une pancréatite. Une position penchée en avant soulage assez souvent la douleur.

Le patient adapte généralement ses prises d'aliments en fonction de ses douleurs. Il mange quand les douleurs diminuent, et lentement. Il est recommandé d'absorber modérément les aliments gras qui tendent à stimuler le pancréas.

Des examens sont indispensables pour effectuer un diagnostic. Ils consistent en une prise de sang pour doser des enzymes : amylase et lipase, et d'autres paramètres comme la protéine C - témoin d'une inflammation. Des explorations d'imagerie médicale sont parfois également nécessaires (scanner, irm) surtout en cas de pancréatite chronique, ou en cas de doute pour une pancréatite aiguë.

Quand la pancréatite devient chronique, la douleur est très intense et de longue durée. Parmi les complications d'une pancréatite chronique, il risque de se produire : un amaigrissement, des carences alimentaires (vitaminiques), un cancer du pancréas... Il est important qu'une pancréatite chronique soit correctement prise en charge et que le patient applique ce que lui recommandent les médecins, pour éviter de graves complications.



publicité