publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pancréatite : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Outre de supprimer la cause - quand cela est possible - le traitement de la pancréatite aiguë nécessite de mettre le pancréas au repos. Autrement dit, en cas de pancréatite sévère : on évite de manger, d'absorber des aliments par la bouche. En fait, lors de sa prise en charge, le patient est nourri par une sonde passant par le nez, arrivant dans l'estomac ou l'intestin. Cette alimentation s'effectue avec des nutriments adaptés. Des médicaments spécifiques seront aussi prescrits.

Si la pancréatite est due à un calcul biliaire, une opération de vésicule biliaire est indiquée.
Les traitements de la pancréatite chronique commencent par un arrêt total de la consommation d'alcool et éventuellement du tabac. Cela peut suffire pour diminuer les douleurs. Autrement, des médicaments spécifiques peuvent être prescrits, dont des antalgiques (mais attention pas n'importe lesquels). Le paracétamol par exemple peut être pris sans dépasser certaines doses, sous risque d'être toxique pour le foie souvent déjà fragilisé.

Une opération chirurgicale peut être nécessaire. L'objectif est d'intervenir sur le pancréas pour enlever un calcul (dans le canal biliaire traversant une partie du pancréas) et pour faciliter l'écoulement du suc pancréatique allant dans le tube digestif. Cette opération peut se faire par endoscopie (avec une fine sonde et de fins instruments introduits dans l'abdomen) ou par une chirurgie classique.



publicité