publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pancréatite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Une pancréatite correspond à une inflammation du pancréas. Cette glande à la forme allongée, qui mesure environ 15 cm, est située en profondeur dans l'abdomen. Elle se trouve derrière l'estomac et près du foie.

Le pancréas est un organe très important d'un point de vue digestif, mais aussi métabolique pour l'ensemble de l'organisme.

Le pancréas participe à de nombreuses fonctions : digestives (par la sécrétion d'enzymes participant surtout à la digestion des graisses), et endocriniennes (par la libération d'insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang).

En cas de pancréatite, les enzymes fabriqués par le pancréas vont l'attaquer ! Les enzymes digestives Il se produit une sorte d'"autodigestion", et une réaction inflammatoire plus ou moins importante, qui - en plus de perturber fortement le pancréas, risque d'entraîner de graves troubles sur certains autres organes ou tissus (pulmonaires, cardio-vasculaires...).

Une consommation excessive d'alcool est assez souvent à l'origine d'une pancréatite. Mais il existe de nombreuses autres raisons, une pancréatite pouvant survenir à tout âge, même si elle rare chez un enfant. Des troubles métaboliques, une infection, un traumatisme... peuvent également être des causes d'une pancréatite.

Dans la grande majorité des cas, l'évolution d'une pancréatite aiguë est favorable. Mais il arrive que des complications parfois très graves surviennent, avec une altération importante du pancréas (nécrose), mais aussi des atteintes hépatiques, pulmonaires, cardiaques, rénales...



publicité