publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Péricardite : Les causes

Publié par : Elide Achille (11. juillet 2014)

La péricardite peut être provoquée par différentes causes et maladies inflammatoires. Les causes peuvent être multiples, mais les plus courantes sont de caractère viral. Par exemple, un virus comme celui de la grippe peut entraîner une inflammation du péricarde.

La plupart des maladies inflammatoires peuvent être à l'origine d'une péricardite : la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, maladie de Crohn, spondylarthrite ankylosante, thalassémie, infection à VIH, hypothyroïdie, etc. Certains types de cancer, quand ils sont situés dans le thorax, peuvent également entraîner une réaction inflammatoire du péricarde.

Il n'y a pas de facteur de risque pouvant faciliter la survenue de ce problème cardiaque. Par contre, lorsqu'on a déjà fait une péricardite et qu'on est fragilisé, on est susceptible de faire d'autres épisodes de péricardite par la suite.

Si on ne traite pas la péricardite par un traitement anti-inflammatoire, dans les meilleurs des cas la maladie disparaît toute seule, si le patient se met au repos pendant une dizaine jours.

Dans d'autres cas, il existe un risque d'évoluer vers une péricardite chronique puis éventuellement constrictive. Pour éviter cela, il est conseillé de voir rapidement un médecin en cas de symptômes de péricardite, de façon à traiter la maladie rapidement et de façon efficace.


publicité