publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Péritonite : l’évolution et la prévention

Publié par : Dorothee Gebele (22. décembre 2015)

La péritonite est une maladie grave qui nécessite souvent une hospitalisation. L’évolution et le pronostic de la péritonite dépendent largement de la cause de l’inflammation et de l’infection, de la gravité de la maladie initiale et de l’âge du patient et de son état de santé...

Le pronostic est particulièrement favorable en cas d’une péritonite localisée, liée à une opération de l'appendicite par exemple. Cependant, lorsque l’inflammation se développe dans toute la cavité abdominale (péritonite généralisée) suite à la perforation soudaine d’un organe, les suites opératoires peuvent être plus complexes, et le pronostic moins bon…

Globalement, le taux de mortalité en cas de péritonite se situe entre 5 et 30 %.

La prévention

Il est impossible de prévenir de façon spécifique une péritonite, puisque la maladie initiale et les lésions susceptibles de provoquer l’inflammation du péritoine peuvent être très diverses. Cependant, les personnes sujettes à des diverticules devront être vigilantes, en connaissant les signes d’une diverticulite pour éviter que les choses ne dégénèrent…

Il est d’autant plus important d’identifier et de traiter à temps la péritonite – ou la maladie initiale. Il est donc conseillé de consulter un médecin dès que vous observez des symptômes comme des douleurs abdominales soudaines et intenses.

La règle générale étant : plus la péritonite évolue, plus les traitements risquent d’être lourds, importants et compliqués… et cela diminue les chances de guérison. Il faut bien avoir conscience qu’il s’agit d’une urgence médicale, ou plutôt chirurgicale.

A lire aussi : 
> Mal au ventre : causes et traitements
> Ventre gonflé : quand faut-il consulter ?
> Douleurs pelviennes chroniques


publicité