publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perlèche : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

La peau des lèvres, et plus particulièrement aux coins et autour de la bouche est fragile et beaucoup de facteurs peuvent l‘irriter, et engendrer une perlèche.
La cause de la perlèche peut être infectieuse : ces petites blessures sont souvent dues à une prolifération de bactéries ou de champignons dont le plus courant est le candida albicans (mycose).

Ces champignons et ces bactéries sont naturellement présents à la surface des muqueuses de la bouche et la protègent des infections. Leur présence est équilibrée. Mais parfois l'équilibre microbien de la bouche peut s'altérer, provoquant une prolifération anormale de ces champignons.

Dans les cas de perlèches fréquentes, on recherche des causes plus sérieuses, comme une baisse de l'immunité, un diabète, ou encore des carences vitaminiques profondes (B2, B9), en fer ou en zinc.

Chez certaines personnes, comme celles sujettes au bruxisme (grincement de dents pendant la nuit), on peut voir une perte de l'alignement des dents ou de la fermeture verticale de la bouche, d'où des fuites de salive. Ce qui favorise une irritation locale...
Chez les personnes plus âgées, des prothèses dentaires usées ou des soinshospitaliers particulièrement invasifs au niveau de la bouche (avec des problèmes de sécheresse buccale) peuvent entraîner une perlèche.

D'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition d'une perlèche : une peau sèche et fragilisée, la prise de médicaments à base de corticoïdes, le port d'un appareil dentaire...



publicité