publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perlèche : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

La perlèche se caractérise par certains symptômes comme l'apparition d'une inflammation au coin des lèvres, qui peut être suivie par la survenue de fissures. Elle peut se manifester d'un seul côté de la bouche ou sur les deux extrémités latérales des lèvres.

Les lésions peuvent être plus ou moins douloureuses, et difficiles à cicatriser puisqu'elles se trouvent à l'ouverture de la bouche. Dans les formes les plus sévères de la maladie, les lésions peuvent s'étendre à l'intérieur de la bouche ou à l'extérieur vers la peau de la joue. Parfois, elle est associée à une gingivite ou glossite.

Parfois, les lésions peuvent apparaître blanchâtres ou jaunâtres. Dans ces cas, il est possible qu'elles soient provoquées par une bactérie ou qu'elles se soient surinfectées.
La perlèche n'est pas une maladie grave, mais peut être assez handicapante d'un point de vue esthétique et relationnel, puisque les lésions sont bien visibles et lentes à guérir. Rire, parler, manger peuvent alors devenir douloureux.

En cas de perlèche, on peut consulter un médecin généraliste, ou un dermatologue ou encore un stomatologue, afin qu'il puisse proposer un traitement pour régler au mieux de problème et éviter qu'il récidive. Si l'on souffre de façon répétée d'épisodes de perlèche, le médecin recherchera un facteur favorisant, comme un diabète, une immunodéficience...



publicité