publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La perlèche

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

Le coin de vos lèvres est irrité ou fissuré ? Vous avez mal quand vous parlez, souriez ou mangez pace que cela tire ou vous irrite à cet endroit ? Vous souffrez peut être de perlèche.

Une perlèche correspond à des rougeurs, ou à de petites fissures qui apparaissent aux coins de la bouche. Très fines, elles sont aussi très désagréables, car c'est un endroit qui est très sollicité, ne serait-ce que pour sourire, parler ou pour manger.

Elles peuvent aussi être très irritantes, voire douloureuses, car cette région du visage renferme beaucoup de terminaisons nerveuses. La perlèche peut se positionner d'un seul côté, ou être symétrique : vers les deux coins de la bouche. Elles peuvent s'étendre à l'intérieur de la bouche sur les muqueuses. Parfois les petites fissures saignent, puis forment des croûtes qui tombent d'elles-mêmes après plusieurs jours. Elles ne laissent aucune cicatrice et ces lésions ne sont pas contagieuses.

A peu près tout le monde peut avoir ce type de micro-blessures avec une prédominance chez les bébés, chez les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes qui ont les défenses immunitaires affaiblies. Chez certains, la perlèche est récidivante, alors que d'autres peuvent avoir un ou deux épisodes sur toute une vie.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Docteur Françoise Le Pallec, dermatologue.



publicité