publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Personnalité borderline : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

La personnalité borderline est un trouble de la personnalité. Ses causes sont multifactorielles.
Comme les autres troubles de la personnalité, son apparition ne peut pas être expliquée par une seule cause, mais par un grand nombre de facteurs favorisants qui interagissent mutuellement.

Ainsi, les causes peuvent être génétiques, environnementales, biologiques, et traumatiques.

L'environnement joue un rôle important dans le développement d'une personnalité borderline, en particulier dans l'enfance, et même avant la naissance.
On sait, par exemple, que près de 90% des personnes souffrant de ce trouble ont un antécédent d'abus sexuel ou de négligence émotionnelle avant leurs 18 ans.

Plus généralement, ce qui est mis en cause dans une personnalité borderline est une carence affective, voire une situation d'insécurité affective, lorsque l'enfant n'est pas suffisamment rassuré par l'amour d'autrui ou qu'il a le sentiment de ne pas le mériter.

Les causes traumatiques expliquent le plus souvent la maladie : du traumatisme avéré (abandon, inceste, séparations, etc.) au vécu traumatique de situations familiales chroniques (relations incestuelles, confusion des rôles, souffrance de l'un ou des deux parents, etc.) durant l'enfance. Autant d'expériences malheureuses, brutales ou insidieuses, susceptibles de favoriser le développement d'une personnalité borderline.

Influencé par ces expériences précoces, l'adulte en devenir tente de s'adapter à cette angoisse par le biais de comportements, parfois pathologiques. Ce dernier n'aura de cesse de chercher de l'affection, ou de compenser le manque, tout en craignant en permanence l'abandon par autrui.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Psychologie !


publicité