publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La personnalité borderline : c'est quoi au juste ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

© Shutterstock

Le terme « borderline » fascine, inspire et agite les esprits. Employé ici et là dans quel domaine que ce soit, et source de nombreuses idées fausses, la personnalité borderline est un rayon de la psychiatrie encore mal compris.

Le caractère borderline est un trouble de la personnalité. Un trouble de la personnalité est le terme donné par les psys pour désigner une façon d'être ‘pathologique' source de mal-être dans toutes les sphères de la vie quotidienne.

Un trouble de la personnalité est une affection durable, plutôt stable dans les temps, qui correspond plus à un ‘tempérament' qu'à une réaction pathologique momentanée.
La personnalité borderline est un trouble durable et évolutif, parsemé de moments de crises et de périodes d'apparence saine.

Particulièrement fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes, sa fréquence et ses conséquences ont tendance à baisser avec l'âge. Les chiffres, probablement sous-estimés, indiquent une proportion de 2% de personnes atteintes en population générale (OMS, 2000), et de près de 20% des personnes soignées en psychiatrie. La personnalité borderline touche préférentiellement les femmes.

De quoi s'agit-il vraiment ? Comment savoir si l'on est concerné par une personnalité borderline ? Où s'adresser pour se faire aider ? Réponses à toutes les questions concernant la personnalité borderline, encore trop méconnue, et pourtant si répandue.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Psychologie !

A lire aussi :
> Le trouble bipolaire
> La psychose maniaco-dépressive
> La dépression



publicité