publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pervers narcissique : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mai 2015)

1 - Quel comportement adopter face à un pervers narcissique ?

N'oublions pas que le pervers narcissique est un individu particulièrement fragile. Son gouffre intérieur est tel qu'il est susceptible de s'effondrer, voire de se suicider s'il en prend conscience.

S'il est tentant et le plus souvent justifié de lui faire remarquer ses dysfonctionnements et attitudes inadaptées, il est encore préférable de prendre de la distance !

La prise de distance physique n'étant pas toujours possible, il est important de prendre un recul psychique par rapport aux conduites et propos du pervers narcissique. Ou au moins de feindre l'indifférence.

2 - Le traitement du pervers narcissique

Les pervers narcissiques prennent rarement l'initiative de se soigner. Étant donné leur fragilité narcissique, la remise en question est toujours évitée. C'est pourquoi ils ont tendance à reposer la faute de leurs difficultés sur les autres. Le traitement de ce trouble psychologique est donc difficile. Car tant qu'ils ne veulent pas se soigner, ils continueront à faire du mal à leur entourage en plus de se faire du mal à eux-mêmes. Quand ceux-ci ont suffisamment de recul sur eux-mêmes pour se rendre compte de leur comportement, le traitement le plus approprié est la psychothérapie.

3 - Le traitement de la victime

Lorsque la prise de distance avec le pervers narcissique est difficile, ou que la séparation a fait des dégâts, la victime peut trouver de l'aide auprès d'un psychothérapeute. Cet accompagnement aura d'autant plus de sens que ce type de relations se répète.

Où trouver de l'aide ?

Voici des associations d'aide aux victimes de pervers narcissique :

- Association de défense contre le harcèlement moral (ADCHM)
23, rue Nicolo
75016 Paris
Tel : 01 45 04 74 51

- Association d'aide aux victimes de violences psychologiques (AAVVP)
Tel : 06 03 90 93 98

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Psychologie, Psychothérapie ou Harcèlement.

A lire aussi :
> Quelle psychothérapie choisir ?
> La thérapie comportemental
 


publicité