publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pervers narcissique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mai 2015)

© Shutterstock

Le pervers narcissique est un beau parleur... Il use de ses charmes et de ses atouts comme personne afin d'élargir son champ de séduction. Pour le pervers narcissique, l'autre est un miroir dans lequel il aime à se voir sous un beau jour. À l'instar de Narcisse qui tombe amoureux de son reflet...

Typiquement, le pervers narcissique est un individu intelligent disposant le plus souvent d'une certaine notoriété. Et son ambition démesurée l'amène parfois à des postes hauts placés.
Cette quête incessante de valorisation personnelle est liée à une faille narcissique, un ego abîmé trouvant ses racines dans l'enfance.

Sa fragilité est indéniable et ne doit pas être oubliée. Mais celle-ci le conduit à dénier l'existence de l'autre en tant qu' « individu » et à le considérer comme un « objet » éventuellement exploitable. L'estime qu'il a de lui-même étant défaillante, il se nourrit de l'autre pour ne pas dépérir...

Le pervers narcissique est un « Machiavel » qui opère une manipulation sans affects, et peut rester insensible à la souffrance d'autrui.
Typiquement, le pervers est le plus souvent un homme, mais cela n'exclue pas l'existence de pervers narcissiques au féminin.

Ces déviances sont de plus en plus fréquentes, et semblent être les symptômes d'une époque contemporaine prônant l'individualisme et l'égocentrisme.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Psychologie ou Harcèlement.

A lire aussi :
> La personnalité borderline
> Le trouble bipolaire
> En savoir plus sur les troubles psychologiques


publicité