publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Petites brûlures : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

Au quotidien, nous sommes exposés à bon nombre de risques de brûlures. Les causes et origines peuvent donc être très nombreuses. Cependant, ce sont les accidents domestiques qui représentent les principales causes de brûlure, principalement dans les cuisines, mais aussi dans les salles de bains, avec l' eau chaude.

Le contact direct avec des flammes, des objets chauds, des liquides portés à haute température ou encore une électrocution peuvent être responsables de petites brûlures. Il s'agit par exemple, de se brûler la peau avec de l'eau chaude, ou encore en prenant un plat chaud.

Ces causes peuvent avoir des conséquences majeures et être à l'origine de brûlures importantes, voire gravissimes. En particulier, quand un enfant est concerné.

Une exposition trop longue au soleil et mal protégée peut aussi entraîner des brûlures de la peau, sur une plus ou moins grande surface : il s'agit des fameux coups de soleil.

Certains produits chimiques peuvent, eux aussi, être la cause d'une brûlure plus ou moins grave.

La cause n'est pas le seul élément à prendre en compte, en cas de brûlure. Il est important aussi de considérer la surface touchée par la brûlure. On considère qu'il s'agit d'une petite brûlure quand celle-ci est inférieure à la surface d'une grosse pièce de monnaie (et superficielle). Ce qui explique que les coups de soleil sont parfois plus étendus, et nécessiteront de soins et d'une protection spécifiques.



publicité