publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Petites brûlures : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

Les symptômes d'une petite brûlure sont très connus. Pour commencer, une brûlure se manifeste par une rougeur locale. En médecine, on parle d'un érythème. Bien sûr, pour parler de légère brûlure, sa surface ne doit pas être importante, inférieure à la paume d'une main.

On parle aussi de brûlure légère et donc sans gravité, quand elle est localisée à un endroit qui n'est pas à risque. Loin des yeux et des paupières, de la bouche ou de la commissure des lèvres, etc.
Comme nous le disions, cette brûlure superficielle cutanée peut être assez douloureuse. Il se produit en fait une légère inflammation au niveau cutané.

A noter que cette rougeur typique de la brûlure superficielle, est caractéristique d'un coup de soleil, on parle d'ailleurs d'un érythème solaire.

En cas de brûlure légère superficielle, du premier degré, une cloque, ni une vésicule ne se forme. Si c'est le cas, et si la surface et la volume de la coque ne sont pas trop importants, la mise en place d'un pansement, un tulle gras spécifique acheté en pharmacie est recommandé.

Tous ces symptômes disparaissent progressivement avec le temps, la douleur, puis la rougeur... Cela se fait de façon spontanée. Il n'est pas nécessaire de prendre l'avis d'un médecin pour ces petites brûlures, sauf si elles sont situées dans un endroit à risque.

Les choses vont se réparer naturellement, d'elles-mêmes. Pour que cette brûlure légère se répare rapidement, on peut appliquer certains traitements, surtout juste après la brûlure et ensuite pour faciliter une bonne cicatrisation.



publicité