publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Petites brûlures : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

Le traitement des petites brûlures est relativement simple et toujours le même...

1 - Soulager

Tout d'abord, il faut faire couler de l'eau plutôt fraîche, mais pas glacée, sur la brûlure, et ce, pendant quelques minutes (environ 10 à 15 minutes). Cela permettra de faire diminuer la douleur ainsi que de refroidir la lésion.

2 - Désinfecter

Pour désinfecter une petite brûlure, il ne faut absolument pas utiliser de l'alcool ou des produits à base d'alcool ! Privilégiez la chlorhexidine diluée.

3 - Traiter

Le choix du traitement des brûlures dépend surtout de leur étendue, de leur localisation, de leur importance (profondeur), et de l'âge de la victime. Dans le cas d'une petite brûlure, il suffit, afin de favoriser la cicatrisation, de traiter correctement la plaie. Pour ce faire, on peut appliquer une pommade, ou bien un gel, sur la zone brûlée. L'avantage des gels, de type Flamigel®, est qu'ils créent un milieu humide qui permet une accélération de la cicatrisation. Autre avantage : ce gel soulage localement.

4 - Couvrir

Une fois la zone traitée. Il faut la couvrir afin d'éviter toute contamination externe. En cas de cloque, sur une surface inférieure à une pièce de 2 euros, on peut utiliser un tulle gras maintenu par un bandage stérile, qu'il faudra penser à changer tous les jours. Le bandage peut se trouver dans la forme de pansements prédécoupés ou de compresse stérile.

5- Traiter la douleur

Si la personne a trop mal, elle peut prendre un médicament anti-douleur qui la soulagera. Mais très souvent la douleur ne dure pas très longtemps...

6- Consulter

Vous pouvez éventuellement consulter un médecin, si la surface de la brûlure est importante, si la brûlure paraît un peu profonde (avec une cloque de sur la zone brûlée).



publicité