publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Phlébite : La prévention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. août 2014)

Certaines personnes ont une insuffisance veineuse chronique c'est-à-dire une circulation veineuse des membres inférieurs mauvaise. Si c'est le cas il est nécessaire d'éviter des immobilisations excessives, il faut surélever les jambes le plus souvent possible, en regardant la télévision, surélever les pieds du lit, éviter les sports trop traumatisants.

La marche est un bon exercice pour aider à la circulation veineuse.

Lors de voyages en particulier en avion, voire en train ou en voiture, où il est difficile de bouger, il est utile de mettre des bas de contention.

La prévention des thrombophlébites par des anti-coagulants est quasi systématique dans les suites d'une intervention chirurgicale, ou si une jambe est dans le plâtre.

Conseil : Si vous avez déjà souffert d'une phlébite, portez des bas ou chaussettes de contention surtout si vous restez immobilisé un certain temps (voyage en car, avion...). Et dans votre cas, avant un long déplacement, consultez votre médecin qui vous prescrira peut-être une injection d'héparine à effectuer juste avant de partir.

Sources et notes


- Turpie A., et al., ABC of antithrombotic therapy : venous thromboembolism : treatment strategies, British Medical Journal, 2002.
- Hirsh J. et al, How we diagnose and treat deep vein thrombosis, Blood, 2002.
- Armand-Perroux A, Barrelier M-T. La thrombose veineuse : quoi de neuf ? Réanimation, 2008. 17, 736-744.


publicité