publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Phlébite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. août 2014)

Les causes qui peuvent provoquer une phlébite sont le ralentissement de la circulation sanguine, une immobilisation comme l'alitement, un membre immobilisé dans un plâtre, une paralysie, un voyage prolongé en avion, un traumatisme ou une infection... ou d'autres maladies, comme un cancer. Une phlébite peut aussi apparaître dans les suites d'une opération chirurgicale récente. Des antécédents personnels ou familiaux d' insuffisance veineuse avec des varices, une obésité risquent aussi parfois de favoriser l'apparition de phlébites. .

Une attention particulière est accordée aux femmes enceintes, en effet, leur état favorise le ralentissement de la circulation du sang dans la partie inférieure du corps et l'éventuelle apparition de thromboses veineuses des membres inférieurs.

Il en est de même pour les suites de couches, les femmes qui viennent d' accoucher ne doivent pas rester couchées, il faut qu'elles se lèvent dès que leur état le leur permet, soit en général quelques heures seulement après l' accouchement.

Des traitements peuvent intervenir sur la coagulation sanguine, et favoriser d'éventuelles phlébites : des chimiothérapies pour traiter un cancer, l' EPO - médicament utilisé chez des patients souffrant de cancers, mais aussi... par certains sportifs pour augmenter leurs performances (c'est un dopant qui augmente le nombre de globules rouges, épaissit le sang et favorise la formation de caillots). A noter que la pilule contraceptive oestroprogestative augmente le risque de thrombophlébite.


publicité