publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La phlébite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. décembre 2016)

© Shutterstock

La phlébite est une inflammation de la paroi des veines. Si l'atteinte concerne une veine superficielle, celle qui est visible sous la peau, on parle de paraphlébite. C'est une pathologie bénigne. Si l'atteine concerne une veine profonde, on parle de thrombophlébite.

La thrombophlébite est une phlébite du réseau veineux profond, elle est due à la présence d'un thrombus (caillot) de sang à l'intérieur de la veine, associée à une inflammation de la paroi veineuse. Elle est potentiellement dangereuse parce que le caillot peut se déplacer, et alors engendrer des complications très graves. Elle peut toucher toutes les veines du corps, mais ce sont les veines des membres inférieurs qui sont le plus souvent atteintes.

C'est une affection relativement fréquente, avec une incidence annuelle supérieure à 1 cas pour 1000. Les risques de survenue d'une phlébite augmente avec l'âge.

Les signes d'une phlébite ne sont pas toujours évidents à repérer. Cependant, si vous avez mal dans le mollet - sans qu'il n'y ait de traumatisme particulier, allez vite consulter, pour réaliser un écho-doppler. L'écho-doppler est un examen qui permet de diagnostiquer une phlébite. On dispose de médicaments efficaces pour la traiter (avec une surveillance médicale stricte), et de solutions de prévention.

A voir : des exercices pour stimuler la circulation veineuse

Notre coach montre les exercices à effectuer régulièrement pour favoriser le retour veineux.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Troubles de la circulation, Santé générale ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Phlébite : 3 symptômes qui doivent alerter
> Jambes lourdes
> Thrombose veineuse
 


publicité