publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Phobie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

Les causes des phobies sont psychologiques. Il existe autant de causes possibles que de personnes souffrant de phobie. Certains traits de personnalité ( anxieux notamment), les expériences de vie infantiles ou plus tardives, les éventuels traumatismes, l'anxiété des parents, l'éducation (etc.) sont autant de causes possibles à l'apparition d'une phobie. De la même façon, l'objet de la phobie (par exemple la phobie des rats ou du vide), varie en fonction des expériences personnelles, des représentations socio-culturelles et familiales, de la valeur symbolique de l'objet, etc.

Comme pour toutes les névroses, la psychanalyse a proposé une explication à l'origine de ces phobies. Schématiquement, certaines pulsions inavouables, comme des fantasmes oedipiens, normalement refoulées dans l' inconscient, resurgiraient dans le conscient sous une forme « déguisée » : les phobies. Ces peurs d'objets et situations seraient en effet plus psychiquement acceptables que nos pulsions inconscientes. Pour certains psychanalystes, la phobie des grands animaux se rattacherait à l'angoisse de castration, et la phobie des rats à un refoulement de l'homosexualité (selon Freud).

Cependant, ces explications sont aujourd'hui un peu désuètes. En effet, la théorie psychanalytique des névroses n'est plus utilisée comme modèle de référence unique. Reste qu'une explication demeure commune aux différentes écoles théoriques : celle que la phobie serait l'expression symbolique d'une angoisse peu ou pas consciente. Une angoisse qui serait sous-tendue par des causes, des mécanismes, neurobiologiques sous-jacents.

À noter que certaines phobies simples appartiennent au processus normal de maturation d'un enfant:

> Phobie du noir entre 6 mois et 2 ans.

> Phobie des gros animaux vers 3 ans.

> Phobie des petits animaux vers 4 ans.


publicité