publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Phobie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2014)

Les traitements des phobies peuvent être divers, mais ce sont certainement les thérapies comportementales qui aujourd'hui, représentent le traitement principal.

1 - Les Thérapies Cognitivo-Comportementales ( TCC)
Ces thérapies sont actuellement proposées en première intention pour traiter des phobies peu sévères. Elles sont brèves et le programme est préétabli entre le thérapeute cognitivo-comportementaliste et le patient.

D'abord, le patient et le thérapeute établissent une liste hiérarchique des phobies (du plus grave au moins grave). Puis, le sujet imagine les situations angoissantes selon une progression préétablie et apprend en même temps à se relaxer. Le patient est par la suite confronté progressivement à ses peurs dans la réalité ( désensibilisation progressive).

2 - La place de la psychanalyse
La psychanalyse est une très bonne indication si le patient en fait la demande. Elle peut être faite en complément d'une TCC pour comprendre pourquoi on est devenu phobique.

3 - Les traitements médicamenteux
Les traitements à base de médicaments sont indiqués dans les cas suivants :
- Lorsque les crises d'angoisses sont fréquentes et invalidantes, on peut prescrire des anxiolytiques. La simple présence « contraphobique » d'un de ces médicaments sur soi suffit parfois à diminuer l'angoisse d'un agoraphobe dans un lieu public.

- Certains types d' antidépresseurs peuvent être efficaces (pour les phobies sociales notamment).

Ces médicaments peuvent associer à une thérapie cognitivo-comportementale.


publicité