publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Phobie scolaire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Parce que l'histoire de chaque enfant est différente, il n'existe pas de solution thérapeutique unique.

La prise en charge se doit d'être multidisciplinaire et définie au cas par cas.
Le premier interlocuteur à contacter est le médecin traitant qui sera à même d'aiguiller les parents vers d'autres spécialistes (psychologue, psychiatre, orthophoniste, pédiatre, etc.) et de coordonner les propositions thérapeutiques de chacun.

La priorité sera de soigner le trouble mis en cause dans la phobie scolaire.
> Dans le cas de la phobie scolaire, ou refus scolaire avec troubles émotionnels, le traitement devra d'abord passer par une psychothérapie cognitivo-comportementale et/ou familiale associée ou non à une intervention psycho-éducative.

> Dans certains cas, des médicaments antidépresseurs pourront être prescrits pour soigner un TOC, une dépression, ou certains troubles anxieux.

> Certaines techniques simples comme le renforcement positif (complimenter l'enfant sur ce qui est positif), l'exposition progressive mise en place avec le thérapeute, la pratique de loisirs d'apprentissage, l'instauration de moments d'écoute et de discussion au sein de la famille, etc.
> L'incitation à la fréquentation scolaire doit être poursuivie à des degrés différents en fonction du tempérament de l'enfant, et toute déscolarisation complète doit être évitée, même si parfois elle est nécessaire.


publicité