publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pied d'athlète : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

C'est un champignon qui est en cause dans l'apparition du pied d'athlète. Ce champignon fait partie de la famille des dermatophytes. Trois modes de contamination de ce champignon sont possibles : par le biais du sol (autrement dit par contamination tellurique), d'homme à homme, ou d'un animal à l'homme. Dans le cas du pied d'athlète, la contamination du dermatophyte est plutôt tellurique ou interhumaine.

Certaines causes favorisent le développement de ce type de champignon.
Les milieux chauds et humides, par exemple, favorisent le pied d'athlète. Une transpiration excessive dans des chaussures fermées et mal aérées peut notamment être en cause.
Par ailleurs, l'infection se transmet facilement par contact. La marche pieds nus dans des lieux humides ou` des personnes atteintes ont circule´ (piscines, douches des salles de sport, salle de bain familiale...) est un mode de contamination assez fréquent.

Certaines personnes sont plus exposées que d'autres aux mycoses, par exemple les personnes portant des chaussures de sécurité´ (pied confiné), et les sportifs (en raison de la transpiration). Certaines chaussettes, notamment celles en matière synthétique, favorisent la transpiration, et donc le pied d'athlète. Les matières naturelles sont donc à privilégier. Des chaussures trop serrées, avec semelles en caoutchouc, favorisent également l'apparition d'une mycose.


publicité