publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pityriasis versicolor : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

La cause du pityriasis versicolor est infectieuse. L'agent en cause est un champignon nommé Malassezia globosa. La levure est présente à l'état normal chez neuf personnes sur dix.

Outre cette cause bien définie, des facteurs de risque ont été décrits. La levure, responsable du pityriasis versicolor, prolifère en milieu humide et en cas de chaleur.

C'est pourquoi elle contamine volontiers les peaux moites ou grasses – sous l'effet de la chaleur et du stress par exemple - ou lorsqu'il y a des déficits immunitaires profonds (les défenses immunitaires étant amoindries, ce champignon se multiplie). Fort logiquement, l'infection se déclenche ou s'aggrave plus particulièrement durant la période estivale, lorsqu'il fait chaud et humide. Et est fréquente tout le long de l'année dans les régions tropicales et subtropicales.

D'autres facteurs externes peuvent être incriminés comme la malnutrition, une sudation importante et une mauvaise hygiène. Les facteurs favorisants internes reconnus sont l'immunodépression, la peau grasse, etc. Cette levure se développe donc souvent sur le tronc de l'adolescent ou de l'adulte jeune, en été, du fait des modifications de la peau induites par la transpiration.

Plus on vieillit, moins on a de risques de développer un pityriasis versicolor, puisque la peau s'assèche avec l'âge.



publicité