publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Placenta praevia - placenta bas : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

Le placenta prævia peut demeurer jusqu'à un terme avancé de la grossesse sans symptômes, ni manifestations cliniques. Il existe plusieurs types de placentas prævia.
Un placenta prævia se détecte généralement lors d'une échographie, ou peut être supposé lors de symptômes comme des saignements (sans douleur) ou de légères contractions en milieu ou en fin de grossesse.

Pour déterminer avec précision la position du placenta, il est possible de procéder à une échographie endovaginale effectuée à l'aide d'une sonde placée dans le vagin.
On les classe selon la distance entre le bord inférieur du placenta et le col de l'utérus.
Il y a une différence entre le placenta « bas inséré » et le placenta « recouvrant » :

> Lorsque le placenta est situé trop bas dans l'utérus, on parle de placenta « bas inséré ». Un accouchement par voie basse sera possible dans certains cas.

> Lorsque le placenta recouvre totalement le col de l'utérus, il entrave le chemin du bébé, on parle alors de placenta « recouvrant ». En fin de grossesse, une césarienne sera alors programmée.

Il est très important de noter que dans 90% des cas, un placenta bas inséré en début de grossesse, se repositionnera correctement en fin de grossesse lors de l'allongement de la partie basse de l'utérus (formation du segment inférieur) entre le 8ème et le 9ème mois.


publicité