publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pleurésie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Un essoufflement inhabituel et important doit amener à consulter son médecin. Une des explications de cet inconfort plus ou moins sévère, peut être une pleurésie.

L'espace pleural est une cavité virtuelle qui est constituée d'un feuillet entourant le poumon (le feuillet viscéral) et d'un autre qui entoure sa paroi (le feuillet pariétal). La présence d'une petite quantité de liquide dans cet espace permet le frottement entre les deux feuillets. Mais lorsqu'il y a une présence anormalement élevée de liquide, on parle de pleurésie ou d'épanchement pleural.

La pleurésie est due à la présence anormale de liquide entre les deux feuillets de la plèvre, l'enveloppe du poumon.

Les causes sont multiples et variées, et ne sont pas toujours faciles à identifier, ce qui peut rendre le diagnostic complexe. L'analyse de ce liquide pleural qui est ponctionné puis envoyé dans un laboratoire d'analyses, oriente le diagnostic. Une prise en charge adaptée permet de soulager le patient et de trouver la cause de la pleurésie. Cette prise en charge peut se faire dans un service de médecine interne ou de pneumologie.

A lire à notre article rédigé avec un médecin pneumologue sur les causes, les symptômes et les traitements d'une pleurésie.


publicité