publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poliomyélite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. octobre 2014)

La cause de la poliomyélite est la contamination par le virus de la polio.
Le réservoir du virus étant humain, la transmission se fait d'un individu contaminé à un autre, lors de contacts cutanés. Une simple poignée de main peut, par exemple, être mise en cause. Moins fréquemment la contamination a lieu de manière indirecte, en ingérant de l'eau ou des aliments contaminés par le virus.

Certaines personnes contractent le virus, sans pour autant tomber malade. Dans ce cas, on parle de porteurs sains. Ceux-ci étant porteurs du virus, ils sont tout autant susceptibles de contaminer un autre individu.
Ce sont les enfants de 3 mois à 5 ans qui sont les plus touchés par la poliomyélite.

Dans le monde, le nombre des cas de poliomyélite a baissé de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 selon les estimations dans plus de 125 pays d'endémie, à 406 cas notifiés en 2013, selon l'OMS. En 2014, la maladie ne sévit plus de manière endémique que dans certaines parties de 3 pays (Afghanistan, Nigéria et Pakistan). Cette baisse s'explique par la politique d'éradication mondiale de cette maladie, permise en grande partie grâce au vaccin contre la poliomyélite, dont l'efficacité n'est plus à prouver.

De nos jours, les personnes susceptibles d'être contaminées et de tomber malade, le sont à cause d'une vaccination incomplète ou de l'absence de vaccination.



publicité