publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poliomyélite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. octobre 2014)

Les symptômes de la poliomyélite font la gravité de cette pathologie.
Les premiers symptômes de la poliomyélite sont d'allure grippale. Ils associent : la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.

Les symptômes caractéristiques de la maladie sont des paralysies flasques aiguës d'évolution rapide, et accompagnées de fièvre.

Ces paralysies peuvent toucher n'importe quel muscle. La gravité est au maximum lorsque le virus atteint les muscles respiratoires. Entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent lorsque leurs muscles respiratoires sont paralysés.

Chez les patients qui survivent, on peut observer des paralysies résiduelles parfois invalidantes. Celles-ci vont de paralysies mineures laissant une indépendance complète à des paralysies extrêmement handicapantes nécessitant une assistance respiratoire.

Les formes inapparentes de la poliomyélite, c'est-à-dire sans symptômes, sont fréquentes. Il existe aussi des formes de paralysie partielle comme la paralysie faciale.

Des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Un examen virologique des selles permet de rechercher le virus en laboratoire. Cet examen permet de différencier le virus polio sauvage du virus polio vaccinal. Une prise de sang (sérologie) permet également de diagnostiquer une poliomyélite, et de connaître ainsi le virus responsable.



publicité