publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La poliomyélite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La poliomyélite est une maladie infectieuse virale due au virus polio sauvage (par opposition au virus polio vaccinal utilisé dans les vaccins oraux).

C'est une maladie très contagieuse qui peut être fatale. Le virus se propage d'une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.

La fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes.

Le virus de la polio envahit le système nerveux et provoque des paralysies des muscles, en atteignant une partie majeure de la moelle épinière (les cordons antérieurs de la moelle épinière), là où passent les racines motrices des nerfs. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

La poliomyélite est en voie d'éradication aujourd'hui grâce aux larges campagnes de vaccinations menées dans le monde entier depuis des dizaines d'années, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en voie de développement.

La poliomyélite se rencontre aujourd'hui dans seulement une dizaine de pays et surtout en Inde, Pakistan, Afghanistan, au Niger et Nigéria. Quelques cas persistent dans d'autres pays d'Afrique.

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Comme il n'existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin, ainsi que ses rappels, confère à l'enfant une protection à vie.



publicité